Le poêle à granulés , désigné aussi poêle à pellets est un matériel électrique à combustion de pellets, conçu pour produire de la chaleur. Très appliqué à l’heure actuelle, il tend à remplacer définitivement la cheminée. Bien que doté d’une haute technologie, à utilisation apparemment simple, il peut facilement se détériorer avec un usage immodéré. Avant l’acquisition du poêle, il est impératif d’effectuer des études et des enquêtes préliminaires sur toutes les caractéristiques techniques du modèles, qui doivent se conformés aux exigences de la résidence.
Les caractéristiques techniques
La norme NF DTU 24.1 (document technique unifié pour les travaux de fumistéries) a produit des règles régissant la conception de mise en œuvre des conduits de fumées et des conduits de raccordement. Eventuellement, les critères intéressés par cette norme sont : les coudages et les diamètres des conduits, les distances de sécurité qui doivent être respectées avec toutes les matières combustibles aux alentours immédiats des conduits et enfin l’obligation réglementaire d’effectuer continuellement le ramonage et l’entretien des conduits.
De ces prorogatifs, sur le niveau de la fumistérie, trois zones se démarquent :
La zone 1 est une pose constituée de 2 conduits distincts : un conduit de sortie des fumées et un conduit d’entrée d’air dédié. Le conduit d’évacuation des fumées doit dépasser d’au moins 40 cm le faîtage. On dit que c’est la pose la plus privilégiée, car elle peut s’appliquer à tous les modèles de poêles à granulés, par contre, elle ne peut s’effectuer à tous les endroits.
La zone 2 est une pose appelée également « ventouse verticale ». Le conduit utilisé est concentrique, car au lieu de deux, on n’a qu’un seul tuyau pour réaliser et la sortie de fumée et l’entrée de l’air frais. Ce conduit suit le même trajet que celui de la zone 1 mais reste en dessous des 40 cm du faîtage.
La zone 3 également appelée « ventouse horizontale », possède un conduit d’évacuation qui sort au niveau de la façade. Comme précédemment un seul tuyau remplit le travail d’évacuation de la fumée et l’entrée de l’air dédié, mais à la différence, l’emplacement de la tuyauterie se fait horizontalement à l’opposé du précédent qui est vertical. C’est l’emplacement le moins approprié des trois.
Ce n’est pas automatiquement qu’un poêle puissant va donner un bon rendement, elle doit être proportionnelle aux caractéristiques de l’intérieur de l’habitation : volume de la pièce réceptrice, nombre des pièces à chauffer, étanchéité des murs, etc. C’est à partir de ces caractéristiques qu’on pourrait localiser l’emplacement idéal du futur poêle.
Les cas d’aménagement prévisibles
Une fois l’étude de ces aspects techniques mises au point, on pourrait procéder à la mise en place du poêle. Voici quelques suggestions :
- L’emplacement doit s’effectuer au milieu de la pièce à vivre, c’est-à-dire la pièce la plus utilisée ;
- Pour le cas de plusieurs pièces à chauffer, le mieux est de le placer dans la pièce centrale, et ce sera de cette pièce que va se diffuser la chaleur vers les autres pièces. Sans dispositif améliorant la diffusion de la chaleur, la chaleur des autres pièces serait toujours en baisse par rapport à celle de la pièce centrale. Un seul poêle ne peut subvenir aux besoins d’une maison toute entière ;
- Même cas pour les appartements à étage. Sans dispositif spécial, il est aberrant d’essayer de s’agripper sur l’utilisation d’un seul poêle. Des fois, avec un matériel très puissant, on peut couvrir en chaleur de vaste espace, mais ce serait sûr que la chaleur ambiante à proximité directe de la poêle serait invivable ;
Utilité des canaux de diffusion
Pour remédier à de telle situation, vous pouvez disposer des canaux de diffusion de chaleur. Deux cas vous sont proposés :
- Les canaux peuvent être placés directement sur le mur séparateur des deux pièces, nul besoin de l’intervention de la poêle. Avec de tels dispositifs la chaleur se diffuse facilement et rapidement dans toutes les pièces et la différence de chaleur est moindre entre les pièces alentours et la zone proche de la poêle.
- Pour les cas des appartements à étages la diffusion est moins rapide et moins certaine. Pour assurer le chauffage thermique des zones éloignées il est nécessaire de raccorder directement cette zone avec la poêle par l’intermédiaire de tuyau de canalisation. Plusieurs poêles sont conçus pour s’adapter à de tels dispositifs.
Qu’importe le lieu où vous voulez poser le poêle, la technologie est là pour réaliser vos exigences.