Vous aimez bien faire de la musique avec des instruments à clavier. Mais vous êtes débutant dans ce domaine. Du coup, vous vous êtes mis à la recherche d’un instrument de musique pour en pratiquer davantage. Vous hésitez à choisir entre un piano numérique et un synthétiseur. Ils sont tous les deux des instruments qui se jouent avec des claviers produisant des belles sonorités. Mais chacun a sa propre spécialité.
La différence d’un synthétiseur et un piano numérique au niveau de leurs utilisations.
Avant d’entrer dans les différences, nous allons d’abord voir la définition pour chacun de ces deux instruments de musique. Le piano numérique est un instrument de musique électronique doté d’un système électronique et d’une technologie permettant de faire un échantillonnage sonore. Grâce à son système, il peut reproduire les mêmes sons qu’un piano acoustique. Un synthétiseur est un instrument de musique qui permet de créer, de modifier des sons sous forme d’un signal électrique. Le synthé est un instrument électronique produisant des sons en fonction de la synthèse sonore utilisée.
Le synthé est conçu pour celui ou celle qui veut faire de la musique en créant ses propres sons ou en modifiant celles qui existent déjà. En général, cet instrument est le plus utilisé dans un studio ou sur scène. Par son clavier, le synthétiseur peut produire le son d’un piano, d’un orgue, d’un trompette, etc.
Le piano numérique est fait pour les musiciens qui souhaitent jouer de la musique qu’importe le style. Ce piano est simple à utiliser avec son système qui rend les sons meilleurs. Il contient un haut-parleur.
La différence entre un piano numérique et un synthétiseur par fonctionnalité.
Le piano numérique a un aspect presque identique à celui d’un piano acoustique. Il est équipé d’un clavier. Ce dernier est facile à manipuler si vous maitrisez bien leurs fonctionnements. Un ensemble de corde se trouve dans le corps du piano. Lorsque vous pressez une touche, un marteau avec un feutre se déplace automatiquement et c’est ce qui produit le son. Même si vous relâchez une touche, la sonorité est conservée.
Le synthétiseur est un instrument de musique qui utilise les différents éléments de tonalité comme les échantillons, des ondes ou des filtres. Tous ses éléments vous permettent de créer ou synthétiser le style de sonorité qui correspond à votre imagination. Le synthé est un instrument de musique qui vous permet de produire un son unique suivant votre souhait.
La différence observée au niveau des sons et touches.
D’habitude, un synthétiseur peut être utilisé sans devoir le régler. Il est simple à utiliser, car vous pouvez changer les instruments et les sonorités facilement. Les touches de son clavier sont plus légères que ceux d’un piano. Elles sont aussi non pondérées. Les sons que vous produisez avec cet instrument de musique sont directement envoyés dans un casque ou sur une table de mixage. Cet instrument électronique a besoin d’une source d’alimentation, mais il vous propose des centaines de sons à choisir.
Le piano numérique comporte un clavier avec des touches très pondérées. Ses touches sont très utiles pour renforcer la vitesse des doigts afin d’améliorer votre technique de jeu. Un piano numérique nécessite un réglage régulier pour l’utiliser. Le piano numérique est doté d’un accompagnement automatique et d’un haut-parleur pour émettre le son. Si cela vous intéresse, vous pouvez collecter plus d’informations en cliquant sur le lien http://instrumentdemusique.org/piano-numerique/.
Pour conclure, le synthétiseur et le piano numérique sont des instruments électroniques équipés d’un clavier. Chaque instrument présente ses propres avantages qui différencient l’un de l’autre. Le synthétiseur est généralement utilisé dans un studio aussi bien que dans une scène de musique. Tandis que le piano peut être utilisé n’importe où. Le piano est joué par une seule personne alors que le synthétiseur est utilisé par un groupe de personne.