Avec l’apparition récente de la demande de carte grise en ligne, ceux qui sont amené à procéder à la démarche sont traduits petit à petit à la faire en ligne. Ce nouvel concept se caractérise par la facilité ainsi que le gain de temps qu’il fait preuve. Tout le monde se rue, désormais, dans la procédure en ligne. De ce fait, il vous faut connaitre les étapes à suivre pour la démarche. Ce que nous avons décidé de vous parler aujourd’hui est celle pour la demande de carte grise en ligne pour scooter.
-
Les sites habilités par la préfecture
Tous les sites que vous retrouvez en ligne ne sont pas tous compétents. Il vous faut connaitre ceux qui ont obtenus l’agrémentation et l’habilitation délivrée par la préfecture. Vous devez, donc, faire preuve de vigilance pour les sites que vous consultez. Généralement, vous retrouverez ces sites en premières lignes des résultats affichés par votre moteur de recherche mais une liste bien exhaustive aussi est donnée dans les sites web des préfectures. Donc, vous n’avez qu’à choisir un site parmi les proposés et vous lancer dans la demande de carte grise en ligne.
-
La demande en ligne
Une fois entrée sur le site, vous n’aurez qu’à suivre les directives pour remplir les champs que l’on vous demande de renseigner. Généralement, vous retrouverez toutes les informations que vous auriez besoin pour le remplissage sur l’ancienne carte grise ou le duplicata du scooter s’il est d’occasion, sur les paperasses techniques s’il est neuf. Soyez-sûr, vous n’aurez pas à passer beaucoup de temps sur votre ordinateur pour la demande. 10 minutes maximum est le temps total que vous aurez à dépenser pour votre demande d’obtention de carte grise pour votre scooter.
-
Les documents nécessaires
Les documents nécessaires que vous aurez à fournir et à joindre avec la demande ne sont pas les mêmes pour tous les cas. D’une part, il y a une divergence de dossiers à fournir entre un scooter neuf et un scooter d’occasion. D’autre part, les dossiers à fournir pour un scooter que vous avez acheté en France ne seront pas les mêmes que ceux pour un scooter acheté en Europe ou à l’étranger. Pour prendre connaissance des spécificités de chacun des cas, vous êtes amené à cliquer sur ce site. Sachez que votre demande en ligne ne sera jamais validée par la préfecture si vous omettez de joindre un dossier indispensable dans votre démarche.
-
Spécificités des scooters
L’immatriculation des scooters suit les mêmes procédures que toutes les motos. Le prix de la demande de la carte grise est proportionnel à celui d’une moto. D’une manière générale, la soumission aux règles ainsi que le coût de la demande est afférente à la taille ainsi que la puissance de l’engin. Sachez que pour un scooter de moins de 53cm3, la demande devient gratuite. Mais au-delà de cette cylindrée, vous êtes tenu de respecter les consignes pour l’obtention de la carte grise en ligne. La connaissance des informations afférentes à la demande en ligne est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises qui peuvent survenir si vous n’êtes pas suffisamment renseigné.
-
Validation de la demande
Une fois toutes les étapes suivies et respectées, vous n’aurez plus qu’à valider votre demande de carte grise en ligne pour votre scooter. Vous avez également à envoyer par la poste les versions physiques des documents nécessaires pour l’officialisation de votre demande en ligne. Une carte grise provisoire vous sera envoyée en version électronique dans les 24h qui suivent votre souscription. Cette carte provisoire est valable pour une durée maximum d’un mois. Votre carte grise officielle vous sera envoyée par la poste en retour dans les 3 ou 4 jours après la validation de votre demande en ligne. Donc, vous gagnerez en temps mais aussi en énergie en procédant à cette méthode de demande de carte grise pour scooter.
Il ne vous suffit que de suivre les étapes susmentionnées pour la demande de la carte grise en ligne pour votre scooter. La démarche est simple et facile d’approche. Vous n’avez qu’à entrer au sein d’un site habilité par la préfecture. Vous aurez à remplir des informations afférentes à votre scooter que vous trouverez facilement dans l’ancienne carte grise ou les papiers techniques du véhicule. Vous allez joindre les documents nécessaires à la demande et finir par la validation de celle-ci. Vous voilà en attente de la livraison de votre carte grise qui se fera certainement dans les 72h qui suivent.