Le déménagement est loin d’être un jeu d’enfant. Le stress, la gestion du temps,… on peut facilement regretter d’avoir pris la décision de changer de maison. Mais bon, c’est normal. En tout cas, si vous avez les moyens nécessaires pour réussir seul son déménagement, vous pouvez réussir à le faire comme un pro. Cet article vous donnera les moyens nécessaires pour réussir cette tâche. Comment s’y prendre ? Que faire en premier lieu ? Qu’est-ce qu’on doit emporter ? … ces questions ne risquent plus de vous gâcher votre journée.
Le secret c’est de bien planifier
Quand on est contraint à se débrouiller tout seul, il vaut mieux tout planifier. Prenez un papier et un stylo (ou votre tablette) et écrivez tous le programme.
- Les affaires que vous allez emporter et ceux qui restent
- Le nombre de cartons qu’il vous faudra (faites juste une simple prévision)
- Les parasses
- Louer ou pas un camion
- Qui invite ? : d’habitude, la raison qui pousse les gens à effectuer seul son déménagement c’est par faute de moyen financier. Dans ce cas, on peut inviter des amis et des collègues pour vous donner un coup de main.
- La date de déménagement
- Le jour de la vérification et nettoyage
- ….
Avec une bonne organisation, vous ne risquez pas de faire des erreurs pour déménager seul. En tout cas, pensez à faire cette liste bien avant le jour-J. La procrastination peut foirer ce que vous devrez faire alors faites cette liste deux semaines avant. Vous pouvez ajouter des choses sur cette liste quand vous voulez. Tous les conseils sont sur ce site !
Louer une voiture de déménagement
Même si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour votre déménagement, vous n’aurez pas le choix : vous devez louer une voiture de déménagement surtout si les deux maisons sont éloignés. Si vous utilisez une petite voiture ou une voiture qui n’est pas destiné à un déménagement, vous risquez d’abord de faire des allers retours (dépenses de carburants et de temps) mais aussi vous risquez de casser des choses (les voitures de déménagement sont équipées de barres de protection)
Le coût de location d’une voiture de déménagement ne vous coûtera pas les yeux de la tête, ce sera même moins cher que de faire des allers retours avec une simple voiture.
Vous pouvez louer une voiture auprès des compagnies de location ou auprès des compagnies de déménageur. Vous pouvez aussi demander un chauffeur si vous n’avez pas le permis adéquat. La rémunération du chauffeur sera à votre charge mais en général, il va vous donner un coup de main pour le chargement et le déchargement.
Le prix de location d’une voiture dépend de la taille de la voiture. Il est important donc de savoir le volume de vos affaires. Si vous prenez une voiture trop petite, vous risquez de faire des allers retours et augmenter les dépenses. Si vous prenez une voiture trop grande, vous allez payer une espace que vous n’allez même pas utiliser. Pour savoir le volume de vos affaires, vous pouvez le calculer sur certains sites mais la plupart ne sont pas fiables. Vous pouvez faire une estimation juste en calculant la surface occupée par vos affaires. Vous prenez e chiffre en deux et vous changez l’unité en « mètre cube ». Tout ça en gardant une marge d’erreur de 25%.
A lire aussi : Une start-Up propose le demenagement à l’etranger !
Faites les formalités en avance
Le jour de votre déménagement, vous n’aurez plus le temps de faire les formalités. Vous devez donc les préparer à l’avance. Modification du contrat de votre câble, certificat de résidence… comme ça vous pouvez aussi préparer à l’avance les paperasses pour les aides financières. Oui, vous pouvez en bénéficier si vous déménagez (CAF, déménagement Mobili-Pass…)
Soyez prêts avec les équipements
Pour éviter de paniquer lorsque le jour-J débarque, préparer en avance les équipements comme les mètres, les rubans adhésifs, les tournevis, les cartons,
Marquer les affaires qu’on ne doit pas emporter
Quand vous allez déménager, vous n’allez pas emporter toutes vos affaires. Forcément, il y a des choses que vous n’utiliserez plus. Ces choses-là devraient être marquées à l’avance et le choix doit être réfléchi. Peut-être que vous n’aimez pas cette cadre aujourd’hui parce qu’elle vous rappelle des mauvais souvenirs mais peut être dans votre nouvelle maison, vous en aurez besoins mais aussi elle fera peut-être une jolie décoration.
Déménager seul n’est pas facile, mais pour y arriver, vous devez déjà tout préparer à l’avance. Et vous pouvez inviter des amis pour vous aider, ça ne vous coût rien mais vous passerez surement un bon moment.