A la recherche d’une solution efficace pour nettoyer les feuilles mortes, vous envisagez d’acheter un souffleur thermique. Maintenant, la question est : comment faire le bon choix ? Voici quelques recommandations pour vous guider.
Quel budget prévoir pour l’achat d’un souffleur thermique ?
Vous trouverez sur le marché une large palette de modèles adaptés à tous les portefeuilles, allant de 100 euros pour les souffleurs les plus basiques jusqu’à 800 euros pour les appareils plus sophistiqués. Il faut savoir cependant que le prix ne doit pas être votre seul critère de choix, sachant que le modèle le plus cher n’est pas obligatoirement celui qu’il répondra le mieux à vos besoins.
Le poids du souffleur thermique
Le propre d’un souffleur thermique, c’est d’offrir de la mobilité à son utilisateur. Comme il se porte à la main ou sur le dos, son poids pèse lourd sur la balance. C’est important pour votre confort d’utilisation, sachant qu’on opte pour un tel appareil parce que l’utilisation d’un râteau et/ou d’une pelle est trop fatigante. Choisissez alors un modèle dont le poids vous paraîtra supportable, sachant qu’il existe sur le marché des produits qui pèsent entre 3.5 kg et 10 kg. Il est bon de noter tout de même que les appareils les plus puissants sont les plus lourds. Sachez aussi que le poids affiché correspond à celui de l’appareil lorsqu’il est vide. Cela veut dire qu’il faut ajouter le poids du carburant lors de l’utilisation.
A dos ou à main, quel souffleur choisir ?
Selon la surface à traiter, porter son souffleur thermique à bout de bras peut s’avérer fatiguant. Réservez alors ce modèle pour les petites surfaces et pour le nettoyage ponctuel. Si en revanche, vous avez une vaste surface à nettoyer, optez pour un souffleur thermique qui se porte au dos. D’ailleurs, les modèles les plus lourds se portent toujours au dos. Ils sont dotés d’un dossier ergonomique qui s’adapte à toutes sortes de morphologie.
La puissance du moteur
La puissance d’expulsion d’air du souffleur thermique est directement liée à celle du moteur. Les appareils disponibles sur le marché offrent une puissance variée pouvant aller des 300 watts à 2850 watts. Mais attention, il n’est pas toujours nécessaire de se jeter sur des souffleurs puissants. Encore une fois, vous devez tenir compte de vos besoins. Selon les caractéristiques de la surface que vous allez traiter, vous pouvez avoir besoin d’un souffleur ultra puissant ou au contraire, vous pouvez vous contenter d’une petite puissance. Par exemple, si vous avez besoin d’un souffleur pour nettoyer une terrain plat où il n’y a pas beaucoup de plantes ni cailloux, un souffleur offrant une puissance de 400 à 600 watts pourrait faire l’affaire. En revanche, si vous avez un immense parc arboré avec des parterres de fleurs et des cailloux, alors, il vous faudra un modèle plus puissant.
Le bruit émis par le souffleur thermique
Le niveau sonore est l’un des critères à prendre en compte lorsqu’on choisit un souffleur thermique. Selon les saisons, vous pouvez être amené à utiliser plus souvent votre appareil. Du coup, il est important que vous fassiez attention au bruit qu’émettra votre appareil. Qu’il soit puissant ou non, votre souffleur thermique émettra un bruit d’environ 100 décibels, ce qui est loin d’être négligeable. D’ailleurs, il est recommandé d’utiliser un casque anti-bruit lorsqu’on utilise un souffleur. Autrement, on risque de développer des problèmes d’audition. De plus, évitez d’utiliser votre appareil pendant certaines heures (de 22 h du soir à 7 h du matin) ou à certains jours comme le dimanche par exemple pour ne pas trop incommoder votre voisinage. Pour l’heure, on ne connait pas encore des souffleurs silencieux donc il faut faire avec le bruit.
A lire : Le souffleur de feuille serait nocif pour les oiseuax !
Quel carburant ?
Vous devez faire attention au type de carburant qui va faire tourner votre appareil. Certains souffleurs thermiques tolèrent bien l’essence sans plomb classique qu’on trouve dans les stations services. D’autres ont besoin d’être mélangés avec de l’huile pour fonctionner. Quel que soit le modèle que vous allez choisir, vous recevrez avec votre achat une notice vous indiquant le cas échéant le type de carburant qu’il faut et le dosage du mélange. Dans la plupart des cas, les souffleurs sont équipés d’un moteur à deux temps, donc ils sont faciles à faire tourner. Cela dit, un mauvais dosage du mélange peut causer une panne.