Avoir une haie trop encombrante risque de souiller l’esthétique d’une habitation. D’ailleurs cela peut perturber le voisinage. Ainsi, il est essentiel de s’occuper de son haie et de la tailler régulièrement, à chaque fois qu’elle prenne plus de hauteur. La couper la soigne et en même temps donne au logement un aspect formidable. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un « taille-haie ». Evidemment, c’est un outil destiné spécialement à tailler une haie d’une façon plus efficace et plus rapide. Il existe peut-être d’autres outils pour ça mais le taille haie reste le plus authentique. Pour certaines personnes expertes ou passionnées en jardinage comme les jardiniers…, se servir d’un taille-haie est une évidence, mais pour les amateurs et apprentis c’est loin d’être une partie de plaisir.
En voici donc quelques conseils vous permettant de bien utiliser un taille-haie.
Considérez bien toutes les étapes du démarrage
Si c’est vraiment lors du démarrage d’un taille-haie que vous rencontrez déjà une ou des difficultés, concentrez-vous et suivez-bien. Commencez par placer l’outil par terre, positionnez-le stablement afin d’éviter certains dangers. Après, vous pouvez mettre le contact afin de pouvoir démarrer l’appareil.
Par la suite, passez à l’allumage du moteur en commençant par bloquer la gâchette d’accélération tout en maintenant la machine au sol et en appuyant le moteur de votre main libre. Sur ce, tirez rapidement le lanceur par sa poignée et n’arrêtez pas d’en faire autant jusqu’à ce que le moteur démarre. Une fois le moteur rallumé, laissez-le se chauffer pendant quelques minutes afin de faciliter l’usage quand vous allez commencer à tailler.
NB : Soyez à la fois dur et précis dans vos gestes. Vous devez se montrer plus dur sinon le moteur ne s’allumera qu’après de nombreux coup. Mais aussi, vous devez être bien précis et faites attention pour que vos gestes ne soient pas trop brutales, allant jusqu’à endommager votre taille-haie. Pour plus d’information, je vous conseille de visiter ce lien : www.taille-haie.org.
Tenez bien votre taille-haie comme il le faut.
Bien utiliser votre taille-haie signifie que vous savez comment le tenir entre vos mains. Avant tout, les mouvements de votre main devraient être fermes pour que la machine ne vous échappe pas en pleine action, surtout quand vous feriez face à des branches plus épaisses et plus coriaces. Pour votre sécurité, tenez-le toujours à deux mains et concentrez-vous sur ce que vous faites.
De plus, si vous tenez à ce que votre taille-haie ne vous échappe pas, tâchez de placer vos mains sur le bon point et sur le bon endroit. Placez-les sur les poignets, comme ça la machine ne tombera pas et vous ne blesserez pas. Vous êtes conseillés de mettre plus d’énergie et de dynamisme dans vos gestes et mouvements si vous voulez finir rapidement et convenablement le travail. Aussi, la certitude dans vos gestes réduira à maximum les possibilités de se blesser ou de blesser quelqu’un.
Cependant, mettre un peu d’énergie ne signifie pas que vous devez vous torturez. Vous pouvez éviter la fatigue et les courbatures qui vont avec en fléchissant légèrement vos bras quand vous tenez le taille-haie. Ne soyez pas trop raides ou trop tendus !
Ayez une technique de coupe efficace !
Vous pouvez tailler votre haie de deux façons : verticalement ou horizontalement. Mais parfois aussi, vous devez appliquer ces deux méthodes en même temps, selon le cas et selon votre préférence.
Si vous tenez à couper votre haie verticalement, faites le de bas en haut et tenez-toujours le taille -haie par les poignets. User les deux extrémités des couteaux afin d’assurer la coupe. Par contre, pour une coupe horizontale, positionnez les couteaux horizontalement dans un angle de 0 à 10 degré. Lorsque vous taillez, faites en sorte que votre mouvement soit semi-circulaire.
NB : Il est essentiel de savoir quelques techniques qui aident à bien manier un taille-haie. Dans le cas où vous taillez à l’aveuglette, ignorant totalement comment faire, d’abord vous pouvez abîmer la structure de votre haie, et en même temps vous risquez de perdre votre temps pour rien puisque rien ne fonctionnera comme prévu.
Surtout, savoir manier un taille –haie avant de s’en servir est primordial pour une question de sécurité. Vous pouvez vous mettre en danger et aussi mettre les autres en danger si vous ne savez pas comment bien utiliser votre machine. Vous risquez de se blesser ou de se fracturer alors faites attentions, et renseignez-vous bien avant de se lancer dans le travail.