Jouer au football sans ballon, c’est insensé n’est-ce-pas?
C’est également ce que nous nous sommes dits, et c’est pour ça que nous avons décidé de consacrer un article entier à ce matériel indispensable qui assure un bon match, alors cramponnez-vous!!! Tous nos conseils sont ici !
Le ballon de foot: tester et approuver!
La date du 01er janvier de l’année 1996 vous dit-elle quelque chose? Si vous êtes fan de foot, vous devriez la connaitre car c’est depuis cette date que les ballons de foot ont dû faire face à une série de tests et d’examens réalisés par la Fédération Internationale de Football Association pour pouvoir porter les mentions FIFA APPROVED ou FIFA INSPECTED qui leur permettront d’accéder à un match organisé par l’organisation. Pour pouvoir être approuvé par la fédération et porté la mention FIFA APPROVED, un ballon doit être conditionné durant 24 heures en minimum suivant une température de 20°C pour une humidité équivalente à 65% afin de subir les 6 tests suivants:
La taille
Il est tout de même important de savoir que le ballon dont on va prendre en compte sera de taille n°5 qui est la taille réservée pour les joueurs adultes. Ce premier test concernera notamment la taille du ballon; pour pouvoir passer cette étape, le ballon doit avoir une certaine pression. La taille du ballon sera donc approuvée si la circonférence de celui-ci est comprise entre 0.68 à 0.70 m pour les matchs sur pelouse mais également pour le Beach Soccer; pour une circonférence de 62 à 64 cm pour le futsal. Une taille conforme aux normes garantit aux joueurs un meilleur contrôle du ballon qui permet des dribbles à couper le souffle.
Le rebond
Ce second test aura également pour but d’assurer un contrôle impeccable du ballon, on parle de test de rebond. En effet, dans un match, le rebond doit être uniforme pour que les joueurs puissent récupérer facilement la balle. Pour se faire, le test est réalisé à une température de 20°C la plupart du temps, dans un laboratoire spécialisé; ce test se passera comme suit: d’une hauteur de 2 mètres, on lâchera le ballon en question qui sera réceptionné par une plaque d’acier. Cette action sera reprise 10 fois et à chaque fois, la hauteur du rebond sera notée; le ballon passera avec succès le test si les mesures notées tout au long du test sont compris entre 1,25 à 1,55 m, avec un minimum de 1,15 m à une température de 5°C, ce résultat concerne les ballons pour les pelouses. Des rebonds de 1 à 1,5 m à chaque essai pour les ballons destinés au Beach Soccer et une hauteur comprise entre 0.5 à 0,65 m pour ceux dédiés au Futsal.
L’absorption d’eau
En football, les matchs se déroulant sous la pluie ne sont pas rares, c’est pour cela que la FIFA a décidé de consacrer un test à l’absorption d’eau vu qu’un ballon contenant trop d’eau peut perdre toutes les caractéristiques propres à un ballon (la taille, le rebond….). Ce test se réalise dans une cuve contenant à peu près 2 cm d’eau, et pour valider cette épreuve, la quantité d’eau absorbée par le ballon ne doit pas dépasser les 10% et cela pour tous le types de ballon, tant pour l’usage sur pelouse que sur le sable.
Le poids
Ni trop lourd ni trop léger est une des caractéristiques d’un ballon de foot vu que si celui-ci est trop lourd, l’énergie déployée pour son utilisation est énorme, entre temps, s’il est trop léger, le vent risquerait de gâcher le match. Pour empêcher que cela se produise, les ballons sont soumis à 3 pesages dont les résultats ne doivent pas être inférieur à 410 grammes et excéder les 450 grammes pour les ballons dédiés au match sur pelouse, un poids compris entre 400 à 440 grammes pour le beach soccer et le futsal.
La pression du ballon
90 minutes est en minimum le temps de jeu lors d’un match, et devoir arrêter le jeu pour regonfler le ballon pourrait être considéré comme un anti-jeu de la part de l’arbitre; c’est pour cela que le ballon doit maintenir une certaine pression. C’est la raison pour laquelle la Fédération de football a décidé d’ériger un test pour étudier la perte de pression d’un ballon. Ce test se déroule aussi dans un laboratoire, le ballon en question va être gonflé à 0,8 bar et sera laissé au repos pendant 3 jours, si celui-ci perd plus de 25% de sa pression, il sera recalé.
La sphéricité
Ce test est la dernière barrière à franchir pour acquérir la mention FIFA APPROUVED. Il a pour but d’étudier le comportement du ballon et de se rendre compte des changements infligés au ballon; pour la réalisation du test, la FIFA a sorti le grand jeu! Le ballon est projeté 2000 fois sur une plaque d’acier avec une vitesse exacte de 50 Km/h, il obtiendra la mention approuvée par la FIFA si l’altération de la forme du ballon ne dépasse pas les 1,5% et celle de la circonférence 1,5 cm au maximum, tout cela accompagner d’un changement de pression de 0,1 bar au max.
Bref, tous ces tests sont nécessaires car comme on le sait: la base d’un bon match de foot, c’est le ballon!