Lorsque l’on se renseigne sur le VPN, les gens ont tendance à nous répondre qu’il n’existe aucun VPN gratuit, mais ce ne sont que des foutaises, pour vendre leur produit. Il existe bel et bien des VPN gratuit sur le marché, mais la question qui se pose, c’est de savoir si ce dernier est plus avantageux que le VPN payant ou non.
Définir ce qu’est un VPN
Un terme que l’on entend souvent se répéter, le VPN est le diminutif de Virtual Private Network pour l’anglais, et qui se traduit en français par Réseau Privée Virtuel. Jusque-là, certains ont déjà cerné sa véritable nature, tandis que les autres sont encore totalement dans la brouille, étant donné qu’ils commencent à peine à vraiment s’y intéresser.
Toutefois, pour faire court, un VPN est un logiciel qui permet à tous de relier en toute sécurité, deux appareils informatiques, situés à deux endroits éloignés. Ces appareils se font relier à partir d’un système de tunnel privé intraçable et impossible à intercepter, et qui fonctionne comme un réseau local à part entière. Grâce à cela, il est facile pour tous de sécuriser entièrement toutes ses opérations sur le réseau, y compris son imprimante, et tout ce qui est relié à sa box et son réseau local.
Opter pour un VPN gratuit
Une fois avoir pris connaissance de la nature exacte du VPN, chacun devrait déjà être à la recherche du VPN qui lui est adapté, et pour débuter, il semble qu’il n’y a rien de mieux qu’un VPN gratuit. A l’image de son nom, ce dernier ne demande aucune implication financière d’aucune sorte de la part de personne. En optant pour un VPN gratuit, il est plus facile à tous de cerner les principes du VPN et d’évoluer en fonction de ses besoins, tout en tenant compte du fait qu’un VPN gratuit n’est jamais plus performant qu’un VPN payant.
Toutefois, cela dépend des besoins de chacun dans son utilisation, sachant que les besoins d’un particulier et ceux d’une société se différencient grandement. Cependant, cela n’oblige personne à se tourner vers les VPN gratuits, sachant qu’il est aussi possible de bénéficier des mêmes privilèges avec un VPN payant de nos jours. Et cela, tout simplement en optant pour la version d’évaluation de ces derniers, et qui sont valables durant un mois complet, ce qui devrait être suffisant pour chacun, pour évaluer ses performances.
Opter pour un VPN payant
Les VPN payants sont effectivement ceux qui sont les plus présents sur le marché en ce moment, ce qui se comprend parfaitement, vu l’implication de ces derniers dans le domaine. Cependant, si on se fie à ce site et à ses propos, on peut facilement déduire que les VPN payants sont largement plus bénéfiques que les VPN gratuits, à l’image de l’exemple mentionné plus haut. En effet, que ce soit pour une entreprise ou un particulier, souscrire à un VPN payant reste la meilleure option que chacun puisse adopter.
En effet, avec un VPN payant, il est plus facile pour tous de s’assurer de la sécurité de sa connexion, évitant ainsi toutes tentatives d’interceptions de signal, ou encore de vol de donnée. Mais en dehors de cela, il est aussi possible à tous de sécuriser l’intégralité de ses appareils informatiques, et non seulement de son PC et ses appareils mobiles, ce qui n’est pas négligeable. Et s’ajoute à cela, l’accessibilité des prix, et la facilité de résiliation de contrat, ce qui dépend tout de même du VPN choisi. Mais pour faciliter son choix de VPN, les sites comparateurs se font une joie d’éclairer chacun à présent.
Entre VPN gratuit et Payant, le choix est vite fait, si toutefois, chacun a déjà défini ses véritables besoins, ainsi que son budget, étant donné que chaque VPN présente ses propres tarifs.