La cheminée électrique fait son apparition pour remplacer les stocks de bois, les cendres et saletés que provoque la production de chaleur, c’est le nouvel appareil tendance à installer ou à posséder chez vous. C’est une cheminée pratique et simple à utiliser car elle n’a pas besoin de conduits d’aération ou d’évacuation, étant un appareil électrique, elle fonctionne à partir d’un branchement sur une source d’électricité. Profitez de la douce chaleur et de la belle décoration que vous procurera une cheminée électrique en vous offrant une et en l’installant correctement dans votre intérieur. Pour tout savoir, rendez vous sur notre page !
-Quelques précautions à prendre
Il s’agit ici de prendre des mesures et suivre certaines instructions afin d’assurer votre sécurité ainsi que celle de votre foyer lors de l’usage uniquement domestique de l’appareil. D’abord, il faut éviter l’usage de l’appareil par un enfant ou toute autre personne incapable de s’en servir pour éviter les risques d’accident, par là même, maintenez les enfants ou autres animaux domestique à l’écart de la cheminée qui fonctionne. Il est également déconseillé de toucher l’appareil actif. Ensuite, pour des raisons techniques, il est strictement interdit de placer l’appareil à proximité d’une source de chaleur ou d’autres corps susceptibles de produire du feu. Enfin, comme c’est une cheminée équipée d’un système de ventilation qui « respire », il faut s’assurer à ce que la circulation d’air dans l’appareil ne soit pas perturbée par un objet qui la couvre.
-Comment monter une cheminée électrique mobile
Certaines cheminées électriques sont livrées prêtes à être utilisés, il suffira juste de brancher le câble à une source d’alimentation, c’est surtout le cas des petites cheminées mobile. Les autres fours sont livrés avec des paquets qu’il faudra par la suite installer.
Lorsque la cheminée achetée est livrée chez vous avec des compartiments en pièces détachés, il va falloir le monter pour pouvoir le faire fonctionner. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une tourne vice et de suivre le guide ayant accompagné l’appareil. La cheminée électrique mobile est assez simple à installer, cela dépend surtout de son design et des accessoires qui l’accompagne. Cet appareil ne nécessite pas de conduits d’aération car elle n’émet pas de gaz et elle peut être installée et déplacé n’importe ou dans la maison sauve dans des cas indiqués dans la première et la dernière partie de l’article.
-Comment installer une cheminée électrique encastrable
Également appelée cheminée électrique insert, elle s’installe dans un mur et cette installation est beaucoup plus complexe.
–Préalable avant l’installation : il s’agit d’un appareil qui sera inséré dans le mur, il est donc indispensable d’avoir une cavité pouvant accueillir la cheminée, une cavité ni trop petite ni trop grande non plus. Il faut que la cavité doive conformes aux mesures de la cheminée. Vous pouvez déjà faire quelques installations en créant des accès pour le passage des fils électriques jusqu’à la prise source d’électricité.
– L’installation au mur: vous aurez besoin d’une tourne vis pour fixer les parois de la cheminée au mur. Il faut commencer par percer quatre trous dans un mur solide pour y insérer les chevilles à l’aide d’un marteau, le nombre de trous à faire et des chevilles à insérer dépendant de la taille de la cheminée ou certaines nécessitent l’insertion de six chevilles. Par la suite, retirer les supports d’installation qui se trouvent à l’arrière de l’appareil à l’aide de la tourne vis pour ensuite le fixer au mur grâce aux chevilles des quatre côtés. Pour maintenir le support au mur, il faudra l’immobilier par des vices des quatre côtés grâce aux chevilles.
–Le montage : une fois le support fixé à l’aide des quatre vices, des crochets situés à l’arrière serviront à placer l’appareil sur le support toujours en vissant les deux vices du dessus. Pour terminer l’installation avant l’usage de l’appareil, il faudra utiliser un vice et une tourne vis pour immobilier et stabiliser la cheminée au support et au mur, le vice sera placé au milieu dans la partie inférieure du support.
Il ne vous plus que de choisir la cheminée électrique idéale pour votre foyer.
-Quelques conseils d’entretiens et de maintenance
Il est conseillé de faire un nettoyage périodique de l’appareil pour son bon fonctionnement. Veillez à ce que l’alimentation de courant électrique soit coupée et que l’appareil à totalement cesser de fonctionner avant le nettoyage. L’extérieur de l’appareil peut être nettoyé à l’aide d’une éponge savonnée puis rincée avec une éponge mouillée. Éviter de faire couler de l’eau à l’intérieur de l’appareil et de ne jamais utiliser de produits détergents ou d’autre solution chimique lors du nettoyage pour ne pas détériorer le circuit à l’intérieur de la cheminée. Le nettoyage permet de garder l’aspect nef de l’appareil mais surtout à enlever les poussières à l’intérieur de l’appareil car les saletés risquent de provoquer un dysfonctionnement de l’appareil.
Il est conseillé d’utiliser l’appareil « normalement » c’est-à-dire dans les cas où il a été destiné et dans la manière où il devrait être posé. La cheminée électrique mobile doit être placée sur sa base au-dessus d’une surface plane.