Que ce soit pour s’amuser entre amis ou en famille ou bien se déplacer d’un endroit à l’autre de manière écologique, à condition de savoir y monter ; le vélo est une activité sportive qui attire plus d’un. C’est outil qui exige un sens de l’équilibre et de maitrise d’où la nécessite d’un apprentissage. Faire du vélo peut s’apprendre dès le plus jeune âge avec l’aide d’un adulte. Cet apprentissage se fait étape par étape, voici cinq astuces pour apprendre à faire du vélo.
-Choisir le bon vélo
Il s’agit ici d’apprendre petit à petit les gestes à adopter pour savoir monter à vélo. On peut alors commencer par des gammes de vélo simple et conçu à l’âge de l’enfant. Un premier bain d’initiation au tricycle pour les plus jeunes ou bien une draisienne : une bicyclette sans pédale soit vélo équipé de stabilisateurs. Ce sont des modèles qui permettent à l’enfant de commencer petit à petit les bases de l’apprentissage, au fur et à mesure de son évolution, on peut opter pour des bicyclettes normalement équipées sans stabilisateurs. Le bon vélo pour un enfant est celui qui convient à sa taille c’est-à-dire que les pieds de l’enfant doivent pouvoir entièrement toucher le sol lorsqu’il est assis sur le vélo.
Apprendre le vélo c’est suivre plusieurs étapes indispensables pour une bonne maitrise de l’appareil.
-Apprivoiser le vélo
Cette étape consiste à apprendre à l’enfant la position à prendre sur un vélo ainsi que les autres gestes à adopter, à lui faire comprendre le fonctionnement de chaque outil qui compose le vélo, et à lui montrer comment l’appareil fonctionne.
D’abord, il faut enseigner à l’enfant la manière de monter et de se tenir droite sur le vélo tout en dirigeant son regard vers la trajectoire car nos petits bambins ont tendance à fixer le sol ou leurs pieds lorsqu’ils sont sur un vélo. Ensuite, expliquer à l’enfant la nécessité des certains accessoires comme le chaine et les roues ainsi que la manière de les utiliser correctement comme les freins, poignets et Guidons. Enfin, faites une petite démonstration du fonctionnement du vélo a votre enfant en lui faisant monter sur la draisienne par exemple tout lui tenant et en faisant tourner le guidon et en freinant à tout moment, il comprendra facilement la petite théorie que vous venez de lui faire.
-Démarrer, pédaler et freiner
Une fois toute la base à savoir acquis par l’enfant, il faudra, par la suite, enchainer sur les trois principes à maitriser pour monter à vélo dont le démarrage, le pédalage et le freinage. Il s’agit ici de mettre en pratique tout ce que vous lui avez appris un peu plutôt. Dans cette étape, l’aide d’un adulte est indispensable pour aider l’enfant à maintenir son équilibre tout le long des exercices. Une fois l’enfant sur le vélo équipé ou non de stabilisateurs, quelques poussées par les pieds sont nécessaires avant de poser l’un puis l’autre pied sur la pédale puis pédaler vers l’avant pour faire marcher l’appareil et pour s’arrêter, il faut appuyer sur les freins soit en ralentissant tout en posant les pieds au sol. Pour faciliter la tâche, il est conseillé placer une des pédales en haut, habitez l’enfant à lever la pédale avant de monter.
-Rouler en gardant son équilibre
Ici on apprend à l’enfant à gagner de l’indépendance en montant sur le vélo. Il s’agit de rouler droit en pédalant tout en essayant d’acquérir le sens de l’équilibre sur une bicyclette. Pour plus de sécurité et d’assurance pour l’enfant, les roues stabilisatrices peuvent être placées jusqu’à ce que l’enfant acquière totalement de l’équilibre, il pourra toujours être accompagné par un adulte qui lui tiendra par la selle et le dos lors de l’apprentissage.
-Maitriser la direction
Lorsque l’enfant aura maitrisé toutes les bases pour monter à vélo et une fois le sens de l’équilibre, la maitrise de la direction lui sera facile et naturelle, mais il faut lui donner astuces pour réussir un virage en toute sécurité. Faites des exercices dans le jardin ou dans un parc à partir de quelques objets pour lui apprendre des virages continus sans perdre son équilibre ou entrainer l’ont des virages serrés pour qu’il ne soit pas impressionné par la difficulté de certains virages
Ne négligez pas les félicitations à chaque progrès de l’enfant, ainsi il aura de la confiance en lui.