Une piscine doit toujours être bien entretenue pour éviter qu’elle soit dangereuse pour les utilisateurs. C’est pour cette raison que l’on a mis au point le robot piscine, un appareil conçu pour le nettoyage et l’entretien complet de votre bassin. Il faut pourtant savoir que cette machine elle aussi a besoin d’être bien entretenue pour être toujours opérationnelle et réaliser les tâches qui lui sont destinées. Pour ce faire, rien de bien compliqué. Quelque soit le modèle, l’entretien d’un robot piscine est simple et toujours à peu près la même. S’il dispose d’un filtre, vous devez toujours le vider et le nettoyer soit à l’aide d’un jet d’eau soit à la machine. Voici touts nos conseils !
Si votre robot est à pression, certaines pièces se verront rouillées avec le temps. Le moment venu, il vous faudra donc procéder à son remplacement pour veiller au bon fonctionnement de l’appareil. Concernant les robots autonomes, vous devez rester plus vigilants. Leurs pièces sont électroniques, de ce fait vous devez faire très attention lorsque vous le nettoyer à l’eau. Un seul faux pas pourrait engendrer quelques pannes. Après chaque utilisation, jetez un petit coup d’œil sur l’impulseur, il se peut que celui-ci soit infecté par des débris en tout genre.
Comment bien choisir son robot piscine?
Pour trouver un modèle adapté à vos besoins, vous devez avant tout choisir en fonction de votre piscine: sa taille, son type et la qualité de son nettoyage. Pour les piscines hors sol gonflables par exemple, il est convenable d’opter pour un balai piscine autonome. Le fait qu’elle ne dispose de surface rigide facilite un peu plus l’utilisation d’un balai. Contrairement à cela, une piscine enterrée serait mieux entretenue grâce à un véritable robot piscine autonome. Celui-ci offre bien plus de possibilités et permet de gagner plus de temps lors du nettoyage. Pour sa taille, les critères sont les mêmes. Las balais piscines sont plus adaptées aux piscines de petites tailles tandis que les robots offrent plus d’avantages pour les piscines de grandes tailles.
Le meilleur robot piscine du moment
Parmi tous les modèles sur le marché, le Dolphin Diagnotic 2001 est le plus impressionnant. Un robot de piscine autonome, celui-ci permet de réaliser l’entretien général de votre piscine. Il s’occupe non seulement du fond mais aussi des lignes et des parois de cette dernière. Ses couleurs un peu voyantes en font un appareil très design et moderne. Ce robot s’adapte pour les bassins de plus de 12 m de long, soit les piscines en sol de moyennes et grandes tailles. Son entretien est simple. Il suffit de brancher l’appareil et de le laisser faire son travail. Sa manipulation est facile, ainsi, tout le monde sans exception peut à n’importe quel moment s’occuper du nettoyage de la piscine.
Un robot piscine abordable
Si vous voulez investir pour un robot piscine pas cher mais de bonne qualité, nous vous conseillons le water tech aquabroom. Il s’agit d’un aspirateur d’une autonomie de 3h. Fonctionnant à l’aide de piles, il dispose d’un filtre à sac nécessaire au bon entretien du bassin. Pour le nettoyage du fond, ce modèle peut être assemblé à un manche télescopique facilitant la réalisation de cette tâche. Le water tech aquabroom a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des personnes de petits budgets ayant des piscines de petites tailles.
VidaXL pour le plaisir des toutes petites
VidaXL set un balai hydraulique idéal pour le nettoyage et l’entretien des petites piscines de moins de 8 m de long. En le branchant sur le skimmer ou sur la prise balai, cet appareil pourra s’occuper de la filtration du fond de votre piscine plus facilement. VidaXL est un robot piscine manuel, de ce fait, vous pouvez le régler à votre guise. Attention toutefois à bien faire attention parce que même si sa manipulation est facile, les risques de pannes restent nombreux.
D’autres modèles intéressants
Outres ses 3 modèles cités précédemment, il existe d’autres robots piscines intéressants. Parmi cela, le Kleen Machine par exemple. Muni de 4 roues, ce robot peut brosser et nettoyer efficacement le fond de votre piscine. Mais ce n’est pas tout, grâce à la présence de ses brosses compatibles avec n’importe quelle surface, béton, carreau ou liner, ce balai peut entièrement prendre soin de votre bassin.
Le Dolphin Dynamic Pro X2 également est un robot piscine autonome très performant. Conçu pour les piscines d’environ 25m, il dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour nettoyer le fond, les parois ainsi que la ligne d’eau de votre piscine. Son déplacement se fait de manière automatique et de plus, il peut être utilisé de façon continue pour une durée de 8h. L’avantage avec cet appareil se situe au niveau de sa performance. En effet, il peut non seulement vous permettre de faire des économies en eau et en énergie mais en plus, il peut également éviter la formation d’algue et de bactérie dans votre piscine. Intéressant n’est-ce pas?