Pour jouir à gogo de notre grand bain, nous devons nous assurer que l’eau qui y circule soit réellement nette. Personne ne veut plonger dans une mare douteuse. C’est pour cela qu’avec les conseils de votre constructeur, vous avez sûrement déjà eu la bonne idée d’installer un filtre à sable. C’est une première étape cruciale. Toutefois, au fil des mois et des années, cela peut s’avérer insuffisant, surtout lorsque vous utilisez un filtre à sable stricto sensu. Il existe en effet des variantes telles que l’usage de billes de verres ou de la zéolite. Mais lorsque vous utilisez du sable, celui-ci doit être remplacé de temps à autres pour éviter que les impuretés ne s’accumulent et bloquent le système en entier. Encore plus de renseignements par ici !
Première étape : Évacuer l’eau de votre filtre
Il est vrai que les différents modèles peuvent proposer des méthodologies différentes. Toutefois, les 4 étapes que l’on cite ici résument généralement leurs points communs. La première d’entre elles consistent à vous débarrasser de l’eau contenue dans le système de filtration. Pour y parvenir, la première chose à faire est de bien évidemment d’éteindre votre machine. C’est tout ce qu’il y a de plus simple vu que généralement ces modèles sont équipés d’un bouton d’extinction.
Par contre, c’est un peu plus compliqué de faire sortir l’eau. En effet, il faut que la pompe d’évacuation soit positionnée de manière à ce que l’eau se déverse directement dans vos égouts. Selon le modèle, la vanne se situera sur le front ou sur le côté. Il faut bien suivre les indications fournies par votre manuel. Dans le cas contraire, vous risquez de nettoyer après vous. Ne vous en faites pas, au final, c’est juste une question d’habitude. Au final, tout cela vaut pour le bien etre de l’environnement !
Deuxième étape : Enlever le sable usé
Pour procéder aisément à cette étape, nous vous suggérons de laisser le sable s’assécher afin de pouvoir être retiré plus facilement. L’étape première est ici de réussir à accéder au dépôt de sable. Pour ce faire, bougez un peu le tube de répartition ainsi que le diffuseur. De là, l’opération peut être faite, soit à la main, soit en renversant le sable sur le côté, si vous avez la force. Il faut vraiment faire attention à ne rien casser au passage, en particulier, la crépine. Sinon, le filtre ne fonctionnera plus correctement.
Pour ceux qui disposent du matériel ou ceux qui n’ont vraiment pas la force, les différents types d’aspirateurs peuvent être utilisés. Cela ne leur causera pas de grands dommages vu que c’est une opération que vous n’effectuez que de manière quinquennale.
Troisième étape : Insérer du nouveau sable
Une information au préalable : on n’insère pas n’importe quel sable dans le filtre ! Il faut du sable spécial piscine compatible avec votre modèle que vous aurez à acheter.
Ainsi, pour remettre du sable dans le filtre, il faut que ce dernier soit déjà à sa place car son déplacement sera totalement impossible une fois remplit. Mettez tous le système dans leur position définitive et protégez la crépine pour qu’elle ne soit pas endommagée par le versement du sable. Il faut surtout faire attention à ne remplir que 70% de tout le tube. Les 30% restants serviront à l’emmagasinage de l’eau à filtrer. Le processus doit être progressif et le sable doit couler petit à petit, sinon vous risquez de causer des dommages irréversibles.
Quatrième et dernière étape : Redémarrer votre système de filtration
Cette dernière étape est souvent négligée et beaucoup pensent qu’il suffit juste de remettre le système en mode « On ». Toutefois, il n’en est rien. Il faut d’abord rincer ce sable et appliquer donc le mode correspondant. La filtration débutera et il convient de l’arrêter après un certain temps. Maintenant, place au contre-lavage qui servira à vous débarrasser de tous résidus encore présents dans votre piscine.
Bref, changer le sable du filtre n’est pas sorcier, d’autant plus qu’il n’aura pas à être effectué aussi souvent que cela. Il ne prendra qu’une heure de votre temps tous les 3 à 5 ans. Ce qui est relativement peu par rapport au plaisir que vous retirez certainement d’avoir une piscine à domicile, bien propre et reflétant comme dans un miroir. Pour toute aide supplémentaire, vous pouvez directement poser la question à votre revendeur lors de l’achat ou aux professionnels des bassines.