Avoir sa propre maison, c’est le rêve de beaucoup d’entre nous. Une maison, le chez nous, c’est l’endroit où chacun trouvera sa vraie place, même en grandissant, être à la maison nous rassure, on se sent en sécurité. Lieu de vie, lieu où nous grandissons et nous nous voyons s’évoluer, où se succèdent pleins d’évènements calmes et émouvants. Beaucoup voient la maison comme un lieu convivial. Faire construire sa maison est un projet de grande importance, cependant avant de se lancer dans sa construction, il est primordiale de bien choisir votre partenaire de réalisation des travaux qui est le constructeur, le maître d’ouvrage, tout en sachant que votre choix ne doit pas se limiter uniquement au niveau des coûts liés à la construction, de fouiller parmi des centaines de prestataires pour trouver le coût et la prestation moins chers, vous devez et surtout se pencher sur les compétences techniques et organisationnelles de ces derniers, votre constructeur possède-t-il la qualité de communication requise afin que votre projet, au niveau plan et finition soit bien comprise par le constructeur ainsi que toutes vos inquiétudes, la limite de budget consacrée au projet soient bien tenues en compte par ce dernier ? Est-ce que votre constructeur vous écoute, vous comprend et sera en mesure de vous offrir la meilleure prestation répondant à toutes vos exigences ? En faisant le tour de ces fameuses questions, nous sommes convaincus que le large choix de son constructeur maison ne doit pas se faire au hasard mais doit être étudié avec beaucoup de soin et répondent à des critères bien définis.
Les critères juridiques
Avant de choisir un constructeur de maison individuelle, il faut revoir ces points très importants : D’abord, le constructeur doit – être assujetti au régime juridique CCMI (contrat de construction d’une maison individuelle). Cette assurance constitue une garantie de sécurité pour vous sur le délai de la livraison, les conditions de réalisation ainsi que les tarifs fixés. Avant de signer le contrat avec votre constructeur, il est dans votre droit de demander les justificatifs d’assurances, ce genre d’assurance est très important. La souscription de l’entreprise dans la marque NF maison individuelle ou son appartenance dans certaines associations renommées comme maison de qualité vous procure une assurance du professionnalisme du constructeur.
A lire aussi : Des maisons en impressions 3D !
Choisir un constructeur individuel
Pour votre sécurité, choisir un constructeur individuel est une meilleure option. Vous bénéficiez d’un contrat sécurisé, le CCMI qui est le contrat de construction de maison individuelle le plus sécurisé pour des particuliers qui désirent se lancer dans un projet de construction. Afin d’éviter l’augmentation abusive des prix des matériaux, ce contrat met en place un certain barème pour encadrer d’une manière formelle ces prix, à cet effet, les clients sont protégés des plus-values. Au cas où des excès des dépenses et des coûts se surgissent pendant l’ouvrage, celui-ci est à la charge du constructeur. Si le constructeur, à cause d’une difficulté majeure ou d’un dysfonctionnement technique ne parvient pas à finir à terme les travaux, le garant prend en charge le reste des travaux sans vous demander de faire un nouvel investissement.
Autres critères à prendre en compte pour choisir un bon constructeur
Un bon constructeur est celui qui met en place une méthode de rigueur pour contrôler le travail des artisans sur terrains ainsi que de mettre en place une contrôle de qualité pour la conduite de chaque étape des travaux. Pour être rassuré de la compétence et de l’expérience du constructeur, interrogez-le sur les différents types de constructions ou d’autres ouvrages qu’il avait déjà réalisés comme la construction de certaines maisons avec des conditions particulières et complexes, comme des maisons bioclimatiques. La maîtrise de certaines techniques de construction comme la perméabilité et les performances techniques ou d’autres techniques de conception moderne sont très sollicitées pour un meilleur constructeur. Si votre constructeur a déjà réalisé plus de dizaines ou des centaines de projets, il est certain qu’il possède plus d’expériences et du savoir – faire dans la réalisation d’un projet de construction. Un autre critère pour reconnaitre un bon constructeur également est sa durée d’existence ainsi que son équilibre financier. Vous pouvez voir les détails de ces informations gratuitement sur internet.
Un projet de construction d’une maison s’agit d’un projet qui doit survivre sur le long terme, il est très recommandé de ne pas faire un choix irréfléchi pour la sélection d’un meilleur constructeur. En choisissant un bon constructeur, vous pouvez être rassuré du bon déroulement de votre chantier et d’avoir à la fin du projet la maison de votre rêve.