On a tendance à se plaindre lorsqu’un ami vient nous apporter une vidéo par clé USB ou l’inverse, lorsqu’il retire des fichiers pour l’emmener chez lui, la raison étant l’infiltration de virus dans notre joujou informatique. Cela tient la route et on n’est jamais assez vigilant dès lors que les cracks d’informaticien sont derrière la combine. Cependant, la plus grande menace qui peut empoisonner ce matériel est la connexion sur internet ; question malware, on y déniche un peu de tout. Lisez alors scrupuleusement nos conseils aux fins d’éviter la propagation de ces dangers informatiques.
Ne validez jamais un programme inconnu
Ce n’est une première de voir un site surgir de nulle part après avoir passé le curseur sur une zone photographique liant à un site tout à fait incognito. Aucune surprise de ce côté et cela peut faire des mois que vous les voyez paraître sans y prêter trop attention. Seulement, excepté des sites de confiance comme certains jeux en ligne ou sites de streaming, sécurisés je dis ce qui est très rare, il faut doubler de prudence. Concrètement, certaines applications requièrent installation d’un programme additionnel pour effectuer un téléchargement par exemple ou l’ouverture d’un fichier, ce n’est pas du tout sûr d’accepter l’installation sans savoir exactement de quoi il retourne. Notre conseil alors est de ne pas du tout valider ces programmes. De toute façon, les sites légaux avec des paiements selon les règles de l’art ne demanderont pas plus que quelques clics de votre part. De plus, avec un peu d’expertise, il sera facile de reconnaitre ces programmes malveillants.
Evitez les sites non sécurisés
Dit simplement pour éclaircir la sécurisation sur internet, les sites avec un début d’URL vert, notamment commençant par “https://” sont les sites fiables, le dernier “s” signifiant “secured“. Par ailleurs, il convient d’associer cette précaution à la précédente en évitant toujours les liens louches. Les sites de téléchargement gratuits faisant office de piratage sont dans la plupart des cas des zones infectées. De même, certains sites de rencontres sont bourrés d’infections et de liens non sécurisés, inutile alors de vous remettre l’histoire de précaution en surface. Cependant, certains de ces sites sont très fiables alors se méfier de tout n’est pas non plus conseillé. Afin de vous assurer les bons renseignements et la manière de faire, quoi avoir pour davantage protéger ses navigations sur internet, consultez ce site.
Soyez vigilant à l’égard des mails suspects
Plusieurs formes de chemin seront utilisées pour infiltrer votre sanctuaire informatique. On voudra que vous répondiez à des mails requérant vos coordonnées bancaires, identification et impunément le mot de passe. Seule la banque avec des reconnaissances uniques peut faire cela, ce qui est d’ailleurs rare. Passez aussi à côté d’autres formes comme de mails provenant des personnes non fiables comme des jeunes filles disant avoir hérité d’une fortune colossale mais ayant besoin d’un coup de pouce financier de votre part pour débloquer son dû. Enfin, on conseil de s’occuper des mails publicités car ils ne s’arrêteront jamais. Il faut alors soit éviter la fréquentation une nouvelle fois des sites où vous les avez trouvés en n’acceptant pas de recevoir leurs courriers, soit de cocher une option équivalente à “ne plus montrer ce message” dans votre boîte mail. Ces problèmes diverses englobent les menaces liées aux mails suspects. En gros, les messages dissimulant une menace sont à éviter, elles sont souvent suspectes et facile à reconnaitre. On ne se soucie pas de vos querelles amoureuses, la menace en question est le virus infiltrant le PC lors des téléchargements de pièces jointes surtout.
Ayez une bonne organisation
Il est sujet dans cette section de conseils à adopter dans son quotidien. Les dangers relatifs à un PC peuvent ne pas toujours concerner la machine matériellement parlant, mais aussi la divulgation des informations sur l’internaute, vous-mêmes. Il faut savoir gérer ses divers comptes de manière intelligente, ne pas oublier de se déconnecter surtout lorsqu’on a navigué sur un PC public. In fine, les mots de passe doivent varier d’un compte à l’autre et doivent être fortes. Ce n’est pas exactement la longueur qui compte mais leur contenance en caractère spéciaux, chiffre, le jeu de casse (majuscule et minuscule), etc. Les informations clés comme date de naissance sont à rayer de la liste.
Pour conclure, les précautions que nous conseillons de prendre quand on surfe sur internet se résument à éviter des liens ou sites non sécurisés, idem pour les mails suspects. Ceci aura pour effet la non-infection de votre système. Se protéger avec des codes solides et une gestion intelligente de ses comptes est aussi conseillé.