Nous ne sommes plus adaptés à vider nous-mêmes nos eaux sales du fait que nous n’avons plus le temps pour ça ou plus simplement que nous n’en avons pas du tout envie, c’est pourquoi il existe un moyen, facile et hygiénique de le faire grâce à la fosse septique, c’est là que nous déversons tous les déchets venant des toilettes ainsi que les eaux sales des douches, de la cuisine, etc. Mais comme tout matériel,elle a besoin d’être entretenue parfaitement pour qu’elle puisse accomplir sa fonction pour se soustraire des problèmes comme l’apparition de mauvaise odeur, ou dans les pires des cas la construction d’une nouvelle fosse septique. C’est pourquoi nous allons montrer étape par étape comment entretenir votre fosse septique pour qu’il puisse tenir longtemps. En commençant par toutes les précautions à faire quotidiennement, en n’oubliant pas de faire une vérification obligatoire pour le nettoyage et pour finir de faire la vidange.
Ce qu’on doit faire tous les jours
Cela ne veut pas dire qu’on est vraiment obligé de nettoyer au sens propre du terme la fosse septique mais juste d’ajuster notre quotidien pour en prendre soin. Par exemple, lorsque vous lavez les vaisselles, il est à éviter de jeter dans les conduits d’eaux le reste de déchets pour ne pas boucher les tuyaux ; lorsque vous prenez un bain, prenez le temps d’enlever les mèches de vos cheveux qui tombent et qui risquent de faire déborder l’eau. Prenez garde à ne pas jeter des produits chimiques qui pourraient détruire lentement les tubes qui transportent l’eau ou encore des papiers qui seront une gêne pour les tuyaux d’évacuation. Pour avoir plus d’informations sur l’entretien d’une fosse septique veuillez visiter www.fosseseptique.info. Les racines peuvent aussi causer de gros dégâts sur les bétons qui obstrueraient le système. Vous devez aussi vérifier occasionnellement que le fond de la cuve ne se remplisse trop vite. Pour cela, il faut vider le réservoir au moins tous les 4 ans mais une vérification tous les 6 mois serait adéquate pour sa bonne marche. Une petite astuce pour dissoudre facilement les matières fécales c’est de verser une fois par mois 1 kilo de sucre et des yaourts qui ont dépassé la date de péremption dans vos toilettes.
Les vérifications obligatoires
Tout d’abord, il est nécessaire de ne pas oublier d’enlever tous les 2 ou 3 mois le dégrilleur qui est un appareil dont on se sert pour enlever les nombreux déchets qui s’accrochent sur les grilles. Les filtres qui gardent les déchets de grande taille et qui ne peuvent être décomposés se trouvant au début de la fosse septique. C’est mieux d’examiner de plus près et de laver au moins une fois dans l’année les préfiltres qui se trouvent en dehors de l’installation.
Qui doit faire l’entretien ?
Il faut faire appel à une entreprise spécialisée qui nous donnera avant un certificat prouvant qu’ils sont bien des spécialistes dans ce domaine ou tout simplement avant l’achat de la fosse septique procéder à l’application d’un contrat entre l’entreprise qui le vende pour s’assurer que ce soit eux qui envoient une personne adéquate pour réparer ou faire une révision sur ce produit et ce, à la date convenue pour celle-ci.
La vidange
Avec l’aide d’un professionnel ou d’une personne compétente, vidanger tous les 3 à 4 ans les tuyaux et les dépôts pour empêcher les surcharges des cuves car au fur et à mesure que vous espacez cela, il adviendra qu’à la fin vous serez forcé de remplacer le champ d’épandage à un prix très coûteux. Le vidangeur doit laisser un petit espace au dépôt, là il introduira des bactéries pour avantager les installations tout en remettant la fosse à l’eau et à la fin en donnant un bon de vidange. Dont la transmission de tout ce qui concerne l’usager ainsi que la date de l’entretien, l’ensemble des matières aspirées ou le lieu où ils seront détruits. La raison est parce qu’il arrive parfois que l’Etat le réclame pour s’assurer que vous prenez bien au sérieux le fait d’entretenir votre fosse septique. En effet comme pour les chaudières, l’état impose aux propriétaires de fosse septique de prendre en charge le bon fonctionnement de celle-ci pour ne pas polluer l’air ou déranger les gens qui se trouve aux alentours.
Ainsi, vous connaissez maintenant toutes les astuces qu’il faut faire pour prendre soin de sa fosse septique, tout en économisant sur la main d’œuvre. Il faut aussi que vous preniez le bon de vidage au fournisseur car il arrive des fois où l’état vous le réclame pour s’assurer que vous honorez la maintenance de la fosse septique.