Pour faciliter la tonte de votre gazon et afin d’avoir un beau jardin qui rendait sublime votre extérieur, il est devenu primordial de choisir une tondeuse bien adaptée à votre jardin. De nombreux modèles haut de gamme sont proposés sur le marché afin de répondre de mieux en mieux au besoin des jardiniers et amoureux des espaces verts. Les grandes marques comme celle de MTD, McCulloch ou la grande marque leader Bosch commencent à gagner le marché de la tondeuse thermique et d’après les sondages, ces modèles sont fortement appréciés par ces usagers vu sa performance, son autonomie, sa facilité d’utilisation et sa consommation réduite, amateurs ou professionnels d’entretien de jardin, les tondeuse à gazon, thermique ou électrique s’avèrent très indispensable pour une tonte de qualité et afin de réduire la fatigue et l’effort à l’entretien de vos pelouses ou de votre espace vert. A cet effet, quelques critères doivent guider votre choix entre le thermique et celle d’électrique, De quel usage vous allez faire de votre tondeuse à gazon, une pelouse de sport, de loisir ou pour un décor spécifique. Quelle est la dimension de la surface à tondre ? Qu’en est-il de la fréquence de tonte : occasionnel ou régulière ? Comment est l’état de votre pelouse, existe-t-il des obstacles spécifiques ? Combien de temps vous souhaitez passer pour tondre votre gazon ? Qu’en est-il de l’entretien ? Pour cela venez découvrir le duel entre ces deux machines : la tondeuse thermique et la tondeuse électrique.
Quels sont les différents types de tondeuses à gazon ?
On peut classifier les tondeuses à gazon selon leur énergie et puissance. En ce qui concerne ce genre de machine qui sert à tondre le gazon, on distingue trois types : les tondeuses électriques, les tondeuses thermiques et les tondeuses manuelles. Pour un meilleur fonctionnement de ces matériels, il est vivement recommandé d’adapter la motorisation et la technologie conçues à la fabrication de l’appareil à la surface de tonte. La dimension du terrain ainsi que la largeur de coupe font parmi les critères très importants pour le choix de votre tondeuse à gazon. Optez une tondeuse à gazon manuelle pour une surface qui ne dépasse pas le 200m2, si vos espaces verts ont une dimension beaucoup plus importante entre 200 et 600m2, le préférable est celle d’une tondeuse électrique. S’il s’agit d’un grand terrain avec une surface assez vaste, au-delà de 600m2, on vous conseille d’orienter votre choix vers la tondeuse à gazon thermique, pour celle-ci, vous aurez le choix entre le modèle poussé, autotracté ou autoporté.
Tondeuse à gazon électrique ou tondeuse à gazon thermique ?
Comme tous les matériels qui fonctionnent par motorisation, chaque tondeuse à gazon, quel que soit son type, électrique ou thermique présente des avantages et des inconvénients
Tondeuse à gazon électrique
- Une tondeuse à gazon électrique est très performante pour des surfaces réduites pas plus de 600m2. Sa puissance maximale peut atteindre le 1600 Watts. D’autres modèles fonctionnent à batterie, certaine tondeuses thermiques sont filaires. Ce qui particularise ce genre de tondeuse est au niveau de son poids, qui est très léger vous permettant de la déplacer facilement. On reproche souvent la tondeuse thermique avec son effet polluant et l’intensité du bruit de son moteur. Avec une tondeuse à gazon électrique, elle est peu bruyante et plutôt compacte et encore elle nécessite peu d’entretien. Beaucoup utilisent ce genre électrique pour l’entretien des jardins de ville avec une dimension qui n’est pas assez grande. Avec ou sans fil, la tondeuse électrique est équipée de quatre roues ou se place sur coussin d’air. Ses avantages sont incontestables sur son effet non polluant, elle est une solution optimale pour tondre votre pelouse.
Tondeuse à gazon thermique
- Parmi les tondeuses à gazon proposées sur le marché, celle de thermique est la plus puissante est la plus efficace avec son moteur à 4 temps. Elle est très adaptée pour des surfaces importantes au-delà de 500m2 à plus de 1000m2. Vous pouvez aussi l’utiliser dans des surfaces plus petites mais dans ce cas optez celle d’une tondeuse thermique poussée. Pour un terrain avec une dimension moyenne, optez celle d’une tondeuse thermique tractée. S’il s’agit de très grandes surfaces, le mieux c’est celle d’une tondeuse thermique autoportée. La force de l’engin c’est le plus grand atout de cette tondeuse thermique avec sa grande puissance et sa facilité de traiter des surfaces plus importantes. Elles sont plus robustes que la tondeuse électrique. Si vous décidez alors d’acheter une tondeuse thermique, celle-ci exige des multiples entretiens au niveau du carburant, de l’huile, des bougies et filtre. Une de ses points positifs est son autonomie.
Nous sommes à la fin du match, on constate la puissance plus élevée de la tondeuse thermique à celle de la tondeuse électrique avec sa grande capacité de traiter sur des terrains plus vastes et en très peu de temps avec la puissance de son moteur qui varie entre 1500 W jusqu’à 4500 W.