Il peut nous arriver d’avoir des problèmes avec notre congélateur. On s’aperçoit qu’il est sale et qu’il s’y dégage des odeurs bizarres, du coup, on se demande comment peut-on nettoyer ce congélateur efficacement ? Voici quelques produits qui ne sont pas forcément chimiques mais très efficaces pour nettoyer votre congélateur et cela en profondeur.
Avant tout, il est recommandé de nettoyer son congélateur environ tous les trois mois si vous avez le temps ou sinon, une fois par an à minimum. Alors comment et avec quels produits peut-on nettoyer notre congélateur ?
Utilisez du dentifrice. Mettez une éponge imbibée d’eau chaude et dentifrice sur les parois du congélateur. Aussi pour bien nettoyer et entretenir votre congélateur, optez pour le bicarbonate de soude. Ce dernier est très efficace pour le nettoyage de votre appareil. Pour l’utiliser, prenez une éponge imprégnée d’eau chaude ainsi que de bicarbonate de soude et passez- la à l’intérieur du congélateur. Autre produit qui est efficace, les cristaux de soude. En effet, ces cristaux de soude sont très utiles pour se débarrasser des saletés de votre congélateur. Pour se faire, prenez une cuvette ou un seau dans lequel vous mettrez de l’eau tiède plus quelques cristaux de soude. Prenez ensuite un torchon ou une éponge et frottez tout l’intérieur de votre congélateur avec.Le vinaigre blanc est aussi un produit qui a déjà fait ses preuves dans le domaine du nettoyage d’appareils ménagers, car effectivement, il possède plusieurs vertus. Pour nettoyer votre congélateur, mélangez de l’eau tiède avec du vinaigre blanc, genre 1 litre d’eau pour un verre de vinaigre.
Sinon, il existe d’autres produits capables de faire disparaître la mauvaise odeur du congélateur suite à une panne. Il y a l’eau javellisée. Vous pouvez laver votre congélateur qui a été préalablement débranché et vidé, avec d’abord une éponge imprégnée d’eau pure et d’eau de javel, ensuite, rincez et lavez une deuxième fois à l’aide d’une autre éponge imprégnée de vinaigre blanc et d’eau tiède. Sachez que l’eau oxygénée est aussi très efficace, sans oublier le charbon. En effet, si l’odeur ne s’évapore pas, mettez du charbon dans votre congélateur, vous serez surpris du résultat. En fait, le charbon absorbe les mauvaises odeurs et n’en laisse plus aucune trace dans votre congélateur.
Pour un nettoyage en profondeur, il faudrait aussi prendre soin de bien décrasser les joints du congélateur. Pour cela, la pierre d’argile et du bicarbonate feront l’affaire. Pour ce qui est des joints moisis, passez un linge mouillé de vinaigre blanc puis rincez. Sinon, l’alcool 70° est aussi de rigueur. Pour redonner sa blancheur à votre congélateur, mettez sur son extérieur, une éponge imbibée d’une demi-tasse d’eau de javel, de 4 tasses d’eau chaude avec un quart de bicarbonate de soude. Laissez le mélange dessus durant une dizaine de minutes puis rincez et séchez avec un torchon bien sec.
En ce qui concerne les taches de rouilles sur votre congélateur, utilisez du citron vert avec du sel. Mettez un chiffon imbibé de ce mélange sur la rouille et vous verrez qu’elle partira très facilement. Sinon, vous pouvez utiliser de l’oignon, cela est aussi efficace. Coupez un oignon en deux et frottez les parties rouillées avec, cela fera également son effet.Le papier en aluminium est également de mise pour décrasser votre congélateur des rouilles. Passez une feuille de papier aluminium sur la rouille, et elle partira aussi vite qu’elle ne s’est installée. La pomme de terre peut aussi vous aider à vous débarrasser de la rouille. Il suffit juste de la découper en deux et d’enlever la rouille avec en frottant les zones atteintes. Vous pouvez aussi utiliser un produit pour nettoyer le four, ça marche aussi. Il faut juste vaporiser le produit sur un chiffon et appliquer sur la rouille. Laissez le produit agir pendant quelques secondes, ensuite essuyez et rincez. Après avoir enlevé la rouille, il est possible que la peinture de votre congélateur soit partie, il est possible de le maquiller avec de la peinture époxy qui pourra masquer les éclats d’émail. Sinon, il y a aussi la peinture émail à froid que vous pourrez trouver chez un vendeur d’accessoires automobiles. Il vous suffira d’en appliquer sur la partie concernée à l’aide d’un pinceau et laissez sécher.
Pour plus de produits, allez sur www.Congelateur.org.